Un peu d´ambiance jamaïcaine

Puerto Barrios, Guatemala le 28/10/2010

 

Post sans photo aujourd´hui puisque l´appareil nést pas reconnu ! Mais bon, vu qu´on a eu notre premiere journée de pluie, ce n´est pas tres grave !

Nous sommes arrives hier sur la cóte est du Guatemala apres une nouvelle matinée de bus . Le trajet est toujours aussi épique dans ce qu´on appelle ici les "Chicken Bus" (rapport au nombre de passagers par rapport au nombre de siéges !) Ils s´arretent tout le temps sur le bord de la route pour faire monter de nouveaux passagers. Pas besoin d´attendre á un arrét de bus - quasi inexistants d´ailleurs - il suffit de se mettre au bord de la bonne route et de lever le bras !

A chaque arret en "ville", de nombreux vendeurs ambulants montent a bord pour vendre de l´eau, des bananes séchées, des tortillas ou méme des médicaments ou des vitamines !! C´est un spectacle assez amusant.

Bref, nous sommes donc arrives hier midi a Puerto Barios, seul port marchand du Guatemala d´oü nous avons pris un bateau pour arriver 2 heures plus tard dans la bourgade trés tranquille de Livingston, avec les sacs de ciment, les citrouilles (Halloween oblige...) et les ananas comme compagnons de voyage !

Cette ville trés paisible n´est accessible qu´en bateau, ce qui est tres surprenant pour une ville du continent ! L´ambiance ici est trés particuliére car la population est donc composee de Noirs Garifunas a línfluence surtout jamaicaine. C´est coooool........ ca fait trés bizarre cette atmosphere qui tranche radicalement avec les villages mayas ou la vie grouillante des villes mais ce nést pas désagreable. Hier soir, nous nous sommes régalés d´un fabuleux "topado", sorte de boullabaisse locale avec crustacés, poissons, crabe, lait de coco, coriandre, bananes plantains et autres épices. Un délice !

Ce matin nous sommes partis  sous des pluies tropicales (trempés jusqu´aux os !) découvrir une succession de cascades et de vasques d´eau naturelles á 2 heures de marche. Superbe lieu dans lequel ne manquait qu´un élément : l´eau !! C´était a sec........ et du coup assez moche !! On s´est consoles en bullant sur la plage en milieu d´AM avant de revenir sur Livingston. Demain, nous prenons une barque pour remonter une riviére : le Rio Dulce (apparemment, cela vaut le coup) avant de filer sur Flores, aux portes de la cite maya de Tikal. Bon, je file, il est l´heure de récupérer le linge que nous avions mis a laver ce matin !

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Guatemala