Tikal, joyau des vestiges mayas
  

Tikal, joyau des vestiges mayas

Flores, Guatemala le 30/10/2010

 

Notre périple au Guatemala touche a sa fin, derniere journée avant de filer au Belize demain... 

Nous avons quitté Livingston et la cote atlantique hier matin en commencant par remonter une riviere en Lancha, le Rio Dulce. Pendant 2 heures, nous avons pu profiter de la jungle bordant les rives, des oiseaux dans les arbres - dont des pélicans - des nénuphars, c' était vraiment tres reposant.

    

Nous avons ensuite poursuivi notre périple en bus, tandis que des cordes tombaient dehors - on était bien contents d' etre a l' abri bien que les joints des vitres soient tres relatifs et qu´on croisait les doigts pour que le chauffeur maitrise sa trajectoire... ! Encore une belle rencontre dans le bus puisque nous étions a cote d' une famille maya dont les jeunes filles étaient tres curieuses. Elles étaient captivées par les photos de l' appareil numérique et les ont toutes passées en revue - il y en a tout de meme 700 !! Le pliage du bateau en papier avec l' histoire de la chemise du capitaine les a aussi beaucoup amusées !

   

Arrivés a Flores - petite bourgade tranquille qui occupe la presqu´ile d´un lac avec des maisons toutes en couleurs - nous avons profité d' une soiree cool avant de nous lever aux aurores ce matin - 04h00 - pour découvrir l' un des joyaux de la civilisation maya, le site de Tikal. Apres 1h30 de bus, nous arrivions sur le site que nous avions une nouvelle fois quasiment pour nous seuls.

Y arriver au petit matin, quand la brume nimbe encore les ruines et que les cris des singes hurleurs et des oiseaux nous entourent procure une sensation d' explorateur assez grisante ! Le site est en effet constitué de plusieurs ensembles de temples enfouis en pleine jungle et qu´on rejoint par des sentiers apres 20 a 30 minutes de marche. On apercoit le temple d' a coté uniquement quand on monte au sommet d' un autre et qu' on le voit emerger de la canopée de la foret ! Les sites de Tikal et Copan sont tres complémentaires car Tikal, bien que moins bien conservé, est constitué de temples-pyramides beaucoup plus hauts (jusqu´a 70 m...). On a pu en gravir certains via des escaliers en bois assez abrupts et impressionnants... Un nouveau souvenir assez époustouflant...

    

Heureusement pour nous, nous avons eu un soleil radieux aujourd´hui ce qui nous a permis de profiter pleinement de Tikal (on craignait le pire apres le déluge d´hier et de la nuit précédente). Et puis cela nous a permis de faire sécher nos chaussures de trekking qui commencent sérieusement a sentir le fromage !!

Retour ensuite a la cite paisible de Flores au milieu de son paisible lac d´ou nous partirons demain midi pour rejoindre le Belize et ou nous nous reposons pour la fin de cet AM.

PS : les photos de Tikal sont dans l´album (voir "Flores") ainsi que celle de Puerto Barrios du dernier post (voir "Puerto barrios")

 

Commentaires

 Ugo
pourquoi
 Ugo
c' est tros beaux
 Thomas
J'aime beaucoup tes récits : juste équilibre entre informations, impressions et anecdotes... C'est très plaisant à lire et les photos sont vraiment superbes. Merci de nous faire ainsi voyager.
 Isa
En tout cas, ces récits et ces photos donnent envie d'aller visiter le Guatemala et de repartir en voyage!
 Mum
C'est quand même superbe ! Quand on pense à l'époque lointaine où ces édifices ont été construits, on ne peut que s'extasier !
Bon voyage pour la suite.
 Loïc
Maintenant que tu connais les lieux, on pourra faire une partie de Tikal à ton retour !



Autres récits de voyage

Autres Recits en Guatemala