Premier trajet en bus
  

Premier trajet en bus

Solola, Guatemala le 18/10/2010

 

Apres une seconde nuit a Antigua, nous sommes donc partis ce matin direction le Lac Atitluan. Le trajet en bus a dure 3 heures avec 2 changements.

Les bus valent le detour ! Ou bien ce sont les anciens bus d´ecole des Etats-Unis (avec marque "School Bus" dessus !) , ou bien ce sont des bus qui resseblent a des maneges tellement il ya de couleurs et de lumieres dessus !

 

La vie a bord est assez mouvementee car les chauffeurs roulent vraiment vite . il faut solidment s´agripper au siege devant soi. En meme temps, on est en general bien cale par ses voisins puisqu´on tient a 6 par rangee au lieu de 4 ! Chaque espace disponible est occupe, couloir de passage compris bien entendu !!

Quant aux sac a dos, aucun probleme pour qu´un gars les attache sur le toit pendant que le bus roule a pleine vitesse !

Nous nous sommes arretes a Solola et en avons profite pour visiter cette ville - essentiellement son marche - peu touristique et peuplee surtout de Mayas.

Petite explication demographique : le Guatemala est peuple a 60 % de Mayas qui ont conserve les coutumes de leurs ancetres, leur habits (ce sont eux qui portent des habits aux couleurs chatoyantes) et parlent l´un des 21 dialectes mayas du pays. 35% de la population sont des "Ladinos", fortement occidentalises (ils s´habillent a l´occidentale, parlent espagnol et rafolent des series TV du Bresil !). Comme souvent, ce sont les autochtones qui ont fait les frais de la colonisation et la discrimination a l´ egard des Mayas est encore tres forte aujourd´hui (85% d´illetres, souvent tres pauvres et non representes dans les institutions adminitratives) meme si les choses evoluent lentement grace, entre autres a Rigoberta Menchu (une femme maya) qui a obtenu le Prix Nobel de la Paix il y a qqs annees.

Le pouvoir politique du pays est detenu par des Blancs, descendant directs des anciens Colons, il reste donc encore du boulot meme si le pays est redevenu une democratie depuis 1986 !!

Apres notre visite de Solola, nous avons passe 8 km passionnants a longer une route sinueuse au milieu des gaz d´echappement des bus qui nous doublaient en klaxonnant ! Merci le Routard pour ce bon conseil qui nous a un peu echappe... (c´etait pour la vue sur le lac... mouais...)

Demain, embarquement sur des lanchas pour visiter les villages mayas traditionnels qui bordent le lac. Une journe sans doute riche en couleurs

Cote anecdotes, sont nomines : Corinne qui a pris un seche cheveux non-compatible avec son adaptateur electrique OU Laurent pour sa douche en ayant oublie sa serviette et qui s´est seche avec le PQ !!

 

Commentaires

 Agnès
Vous inquiétez pas Cédric va aussi la faire sa boulette... on peut compter sur lui!!!

Bon voyage!
 Cake
Le PQ etait parfumé à la lavande ?
 Mum
quand on regarde les photos, le ciel est tout bleu, merveilleux... puis, sur le lac, apparaissent des nuages !
est-ce une période où le temps peut être menaçant ?
A part çà, les couleurs du marché sont vraiment géniales... elles donnent faim !
Bisous
 Daniel lorcy
je vois que le périple commence pas mal
au fait quel température avez-vous au GUATEMALA
 Natacha
original les cars, ils sont sympas, Cédric un petit conseil ne perd pas tes affaires ou ne les oublient pas. Bisous. Natacha
 Céline B de Nantes
Ah ma pauvre Corinne...mais comment vas-tu survivre à 3 semaines sans sèche-cheveux? Les gars, petit conseil, trouvez-lui vite une solution ;-)
Bon à part ça je vois que tout roule!
Et si vous pouviez me ramener une de ces papayes vues sur le marché de Solola, ce serait génial!
Besos, buen viaje!



Autres récits de voyage

Autres Recits en Guatemala